Bientôt la rentrée 2020

Déjà le Ce2 / CM1 !Le temps passe à une vitesse exponentielle vous ne trouvez pas? Pour cette année nous avons choisit un thème pour l’année entière : Harry PotterJe vais donc vous partager mes trouvailles et vous montrer comment on va proceder.
Déjà j’ai commencé par imprimer la lettre d’admission et le billet de train que mon fils recevra dans notre boite aux lettres fin Août.

La chambre des secrets et le Français


Puis j’ai cherché pendant des heures des documents de travail. J’ai trouvé le tapuscrit du 1er livre (Idéal pour un niveau ce2/cm1) sur le net accompagné de plusieurs exercices . Voici le lien où trouver ce tapuscrit : http://laptiteecoledufle.com/harry-potter-fle-flsco


Les mathématiques


De ce côté pas le choix il faut créer ! J’ai donc passer plusieurs heures à fabriquer des cartes à pinces pour les multiplications. Je vous montre une des cartes. Si vous souhaitez vous les procurer en format pdf vous pourrez les acquérir au tarif de 2€ en allant sur la boutique du site.

Il y a 100 cartes de 1×1 à 10×10. Il ne restera qu’à imprimer et plastifier. Les personnages changent à chaque nouvelle table. Les carte mesurent 10cm x 6.67.

Escape game


Dans mes recherches j’ai aussi trouvé deux escapes game pour la rentrée .https://view.genial.ly/5b7281ef088c650ee53d5618https://view.genial.ly/5eb84d1b8c034e0d162d7ced/presentation-eg-larmee-de-dumbledore Le fiston adorant ça il va apprécier. Ceux ci se jouent en ligne .


Cahiers


Pour les cahiers j’ai trouvé pas mal de choses sympa sur pinterest . Page de garde, idées de décos.. Je vous partage dans la boutique gratuitement ceux qu’on a choisi.

Emploi du temps


Cette année nous allons mettre en place un véritable emploi du temps que je vais devoir créer du début à la fin car je n’ai rien trouvé qui me convenait.


Le temps du jeu


Aucune raison de ne pas jouer n’est ce pas? Entre la fabrication d’un jeu de Quidditch (intérieur ou extérieur)et les jeux de cartes il y a de quoi faire.
https://www.18h39.fr/articles/tuto-fabriquez-jeu-quidditch-adapte-aux-enfants-jardin.html

J’ai trouvé une version Harry Potter du dobble


Art (ré)créatif


Pour l’art on trouve facilement des idées sur pinterest. Du tableau d’Edwige à l’oeuf de dragon en passant par les flacons de potion , les coloriages et la fabrication de la fameuse baguette magique tout est adaptable selon l’âge des enfants. Peu de matériel, donc peu coûteux tout est réuni pour passer de bons moments à créer. J’ai même investi dans un moule à choco grenouilles !

Le point d’orgue de l’année

Le point final de notre année sera une visite au musée Harry Potter près de Londres. Le budget est plutôt correct et cela nous fera l’occasion de retourner au Royaume -uni.Si vous souhaitez en savoir plus sur ce musée visitez notre blog de voyage : http://lespetitsvoyages.fr/poudlard-express-direction-londres


Divers


Forcément lorsqu’on souhaite passer un bon moment avec un thème nous devons prendre notre temps et ne pas tout utiliser la même semaine. Pour agrémenter l’année j’ai trouvé diverses petites choses qu’il découvrira lors de chasses au trésor (version Harry Potter évidemment!) . J’ai même racheté certaines fournitures pour être dans le thème 😉 . Crayons à papiers, stylos, gomme.
Cela ne nous empêchera pas de travailler avec nos manuels mais dès que possible nous essayerons de faire en version Harry Potter pour notre plaisir.


Et vous quel sera le thème de votre année?

Related posts

Leave a Comment