C’est parti pour une troisième année

Et voilà, la rentrée est passée ! Nous avons repris le 7 septembre . Le thème de notre année c’est Harry Potter.

Cette année nous avons plusieurs nouveautés:

  • une salle de classe (avec tableau blanc , affichages au mur, et rangements)
  • un emploi du temps à suivre (parce que les autres années nous n’étions pas très carrés de ce côté)
  • plus d’art et surtout de l’anglais
La salle de travail

Pour la salle de travail nous avions commencé à l’emménager l’an dernier mais maintenant c’est terminé et fonctionnel. Nous avons installé :

  • un tableau blanc aimanté de 80 x 50
  • un plateau bureau (ikéa) pas de tiroirs donc les pieds peuvent bouger avec une chaise fixe (les roulettes ne sont pas une bonne idée ici)
  • une bibliothèque où nous rangeons les livres, encyclopédies, (Les manuels et cahiers sont rangés dedans mais dans des rangements cartonnés). Nous y rangeons aussi tout le matériel d’art (feuilles, papier canson, peinture, pastels, autocollants, perforeuses, agrafeuse, choses à découper, à coller, mozaïque…
  • un tableau en liège de 100 x 80 pour y afficher les choses importantes à avoir sous les yeux
  • la frise d’histoire qui nous prend une moitié de longueur de mur
  • le poster du Tiptoi afin qu’il puisse y accéder quand il veut
  • un coin lecture avec couette, coussins…nous cherchons une mini bibliothèque pour y ranger nos livres)
  • une petite table pour les ateliers creatifs
  • un meuble à 3 cases pour ranger tablette, classeur, magazines, les jeux qu’on utilise et pour poser le globe terrestre.
L’emploi du temps

Nous allons le changer tous les trimestres en fonction des apprentissages. Pour le moment nous gardons les rituels calcul mental et lecture -écriture mais il faudra qu’on modifie cela avec le temps.

Les horaires ne sont qu’à titre indicatif car souvent nous finissons bien avant ! Une fois la leçon du jour vue même si nous n’y sommes pas depuis 45mn nous passons à autre chose.

Je vous le montre si cela peut vous donner des idées. (je l’ai préparé avec le site Canva)

Découverte du monde c’est EMC et sciences de la nature . Arts visuels c’est tout ce qu’il va créer et arts c’est ce qu’on apprend sur les arts (fiches d’artistes, d’oeuvres…) Khan academy est un site de maths avec lequel nous travaillons depuis 2 ans. Mathéros pareil. Le reste du temps les maths sont faits sur les manuels (picbille et jocatop).

L’anglais

ahhhh l’anglais… Nous avions commencé en CE1 avec Sam & Mel mais sans être réguliers. Maintenant qu’il est demandeur nous continuons avec Sam & Mel ainsi que des petites choses de base afin d’être capable d’utiliser la langue lors de nos voyages. Nous utilisons aussi deux jeux qui vont l’aider à progresser . Beewizz et tam tam anglais que j’ai découverts grâce à mon travail de conseillère en jeux chez oika oika.

Le voyage de fin d’année étant prévu au Royaume uni avec la visite des studios universal et l’univers d’Harry Potter cela le motive.

L’apprentissage des tables

Pour ça nous utilisons les cartes à pinces Harry Potter . D’une c’est pratique et ludique et de deux il a l’impression de jouer et pas d’être obligé d’apprendre par coeur ces satanées tables de multiplication. Pas de prise de tête juste du jeu 10 minutes tous les matins.

On introduit de nouvelles tables toutes les semaines jusqu’à la table de 6 ensuite nous ferons tous les 15 jours car avant d’en apprendre de nouvelles il faut déjà connaitre les autres (enfin moi je bosse comme ça). Cette semaine nous avons donc en main x1 x2 x3 x4 x5 . La semaine prochaine nous enleverons les tables de 1 et de 2 et ajouterons celle de 6.

Vous trouverez ces cartes à pinces dans la boutique du site !

Lecture & écriture

En lecture nous utilisons les textes du manuel (pépites) ainsi que le tapuscrit du volume 1 d’Harry Potter. Nous étofferons plus tard, la lecture n’étant pas la tasse de thé de l’enfant. 😉

Cette année nous devons absolument mettre l’accent sur la lecture et l’écriture qui sont deux choses qui lui apporte bcp de difficultés. Déjà nous laissons les cahiers spéciaux (à lignes marrons, vertes, rouges pour les dys voir photo )pour passer sur un cahier seyes (normal à petites lignes). Nous irons juste à sa vitesse donc sans trop d’écriture et surtout avec le temps qu’il lui faudra pour écrire.

Voilà vous en savez plus sur notre rentrée. Cette année nous ferons moins de sorties théatre, musées…Covid oblige mais grâce à la technologie ( realité virtuelle) nous pourrons continuer à faire de nombreuses visites partout dans le monde.

Related posts

Leave a Comment