Halloween

Halloween (histoire,ressources et activités) cycle 2 et 3

Halloween est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est fêtée principalement en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Cette fête est restée critiquée en France parce qu’elle consiste avant tout en une gigantesque opération commerciale.


Son Origine

D’abord,il y a 3000 ans environ, l’année Celte se terminait le 31 octobre et non le 31 décembre comme aujourd’hui. Et cette dernière nuit était la nuit du Dieu de la Mort. Cela dit , à L’origine La fête d’Halloween a été importée de l’Europe celtique par des migrants irlandais au XIXème vers les états unis. Il faut tout de même rappeler que de la fin du Moyen Age jusqu’au début du XXème siècle, les petits bretons, notamment du Finistère, creusaient les betteraves pour leur donner une allure inquiétante à cette époque de l’année. Avant tout c’est un héritage de la fête païenne de Samhain qui était célébrée au début de l’automne par les Celtes (païens et wiccans) et constituait pour eux la fête du nouvel an.

De toute évidence cette fête n’est donc pas la fête commerciale qu’on pourrait nous faire croire.

Le mot « Halloween »,a été raccourci en fait. L’expression complète étant All Hallows’ Even qui veut dire « la veille de tous les saints » .Sachant que tous les saints = tous saints = Toussaint. Vous me suivez ? Il s’agit donc simplement de la veille de la Toussaint.Le « All » s’est perdu en cours de route, et au fil des années, « All Hallows’ Even » s’est transformé en « Hallow’ Even » et enfin en « Hallowe’en » ou « Halloween ».

La légende de Jack o ‘lantern

Pour commencer, une  légende  raconte  qu’autre  fois en  Irlande  vivait un homme appelé Jack.Il était très avare et très méchant. Un jour où il avait beaucoup bu de bière, il rencontra le diable qui voulait l’emmener en enfer.Jack l’invita à boire un verre, mais comme il était très radin il ne voulut pas payer. Alors le diable se changea en pièce d’or. Dès qu’il vit la belle pièce Jack la ramassa et la glissa dans sa bourse.

Le diable était son prisonnier !

Jack libera le diable contre la promesse qu’il ne le prenne jamais en enfer.Le jour où Jack mourut il se rendit au ciel, mais on ne voulut pas de lui car il était vraiment un trop mauvais homme.Ne sachant où aller il alla voir en enfer, mais le diable le refusa en lui rappelant sa promesse. Le diable lui donna une braise brûlante et le renvoya.Jack mit la braise dans un navet creux pour éclairer sa route.On dit qu’il erre toujours avec cette lanterne à la recherche d’un endroit où aller.Depuis ce temps, les enfants fabriquent aussi des lanternes pour Halloween, sauf que les navets ont été remplacés par des citrouilles.


Comment fête t-on Halloween ?

Traditionnellement, les enfants portent des costumes effrayants. Entre autres, ils se déguisent en créatures souvent détestées et craintes telles que les fantômes, les vampires ou encore les sorcières pour sonner aux portes du voisinage en demandant des bonbons ou des pâtisseries. Aussi,les petits anglophones utilisent la formule « Trick or treat ! » qui signifie « Des bonbons ou un sort ! » pour demander ces friandises. Par ailleurs , les maisons sont décorées avec des citrouilles et des accessoires de couleur orange noire.

Les activités


Comptine d’Halloween

Sorcières, vampires et zombies, Citrouilles, fantômes et chauve-souris,

Ce soir, comme des silhouettes, tard dans la nuit,

Ils seront tous de sortie !

Farce ou friandise

Des blagues, des bêtises !

Déguisements et gourmandises

Peur et Terreur … et une bise !

Halloween Halloween, Haaaa-lloween !

Ne pas la fêter serait un crime !

Nous les petites sorcières

Nous n’aimons pas la lumière

Mal habillées et mal coiffées

Nous aimons rire et chanter !

Et dans notre chaudron,

Pas de sucettes, ni de bonbons

Bave de crapaud et araignées,

C’est en sorcière, qu’il faut se déguiser !

Nous les fantômes,

Nous sortons des ombres,

Revenants et morts vivants,

Nous sommes très marrants,

La trouille des citrouilles, habillés, vous crierez

C’est en fantômes, qu’il faut se déguiser!

Nous les vampires

Nous sommes les pires,

Et nous ne sortons que le soir,

Lorsqu’il fait vraiment très noir

On se transforme en chauve-souris,

Pour te faire peur dans ton lit et pousser des cris de folie

Pas intérêt d’être mal polis

C’est en vampires, qu’il faut se déguiser !


La chanson en vidéo c’est ici


Des idées de bricolages


Brico spécial halloween 6 / 10 ans


Coté histoires à lire

Qui n’aime pas Halloween ? Pas vous. Donc , ce jour-là, vous vous déguisez en sorcière ou en vampire, vous jouez à faire peur à vos copains et vous allez récolter des bonbons chez vos voisins. Mais que se passerait-il si, le matin d’Halloween, vous vous aperceviez avec épouvante que le monde des sorcières, des monstres et des fantômes a bel et bien pris la place du monde que vous connaissez ? Le marchand de jouets du coin de la rue propose un verre de sang bien frais, des araignées grouillent dans les céréales du petit déjeuner, et même la baby-sitter n’est pas tout à fait comme d’habitude… Une journée ordinaire qui peut très vite tourner au cauchemar !

Pour Halloween, Tom Skelton se déguise en squelette et parcourt la ville avec ses copains, en quête de friandises. Mais cette année, le jeune Joe Pipkin ne les accompagne pas. Où peut-il bien être ? Un homme inquiétant finit par leur ouvrir sa porte et va les entraîner dans un bien curieux voyage, de l’Égypte ancienne en Irlande, en passant par Paris et le Mexique, à la découverte des mystères de cette fête des morts. Ainsi, peut-être Tom et ses amis retrouveront-ils leur copain Joe et perceront-ils les secrets de l’Arbre d’Halloween ? Aussi , on retrouve dans L’Arbre d’Halloween, conte fantastique et poétique, tout l’univers de Ray Bradbury : l’enfance, les voyages, l’automne, la mort… On retrouve également le talent qui en a fait l’un des plus grands auteurs du XXe siècle.

à vrai dire, cet album raconte la véritable origine d’Halloween : la triste histoire de Jack le forgeron, méchant garçon, buveur et vantard, qui osa défier le diable et fut condamné à errer pour l’éternité.

Vous voulez élever un monstre domestique ? Vos parents ont accepté ? Bravo ! Donc, vous n’êtes plus un bébé. Papa veut que vous vous en occupiez vous-même. Pas question que lui ou maman se salisse les mains avec des crottes de monstre. Et puis, il y a la moquette. Pas de problème, ce guide est fait pour vous ! Aussi, apprenez à connaître toutes les sortes de monstres : sachez que l’ääääärk vient de Suède, que le buh a une texture un peu gluante et que le fuiiiiiiiiiii répand une odeur de moutarde derrière lui. Apprenez aussi comment les dresser : vous pourrez leur apprendre des tas de tours, comme tricher aux cartes, faire des bulles avec le nez ou répéter tout ce que dit votre petit frère. Bien sûr, élever un monstre est moins simple qu’élever un poisson rouge, mais c’est aussi beaucoup plus amusant.


Atelier cuisine spécial halloween


Plein d’idées recettes

Related posts

Leave a Comment