Les dossiers pédagogiques

Ceux ci sont en général bien faits mais sont toujours en rapport avec des activités faites en classe. Sans explications sur celles ci , nous faisons donc l’impasse sur ce qui peut être important . Attention aussi car ils sont toujours en lien avec des manuels scolaires. (pas forcément ceux que nous utilisons avec notre méthode)
On peut aussi en trouver sur les sites académiques, ceux ci sont certes complets mais pas toujours simples à mettre en place avec un seul enfant en IEF.
Sur des sites comme Disneynature qui propose des dossiers complets suite au visionnage de certains films de leur vidéothèque. (Blue, Pollen, Grizzly, Né en Chine…)
Sur les sites des musées il suffit souvent de les demander. (Musée des beaux arts, musée de la marine, musées parisiens…)

A quoi cela sert -il ?

Ces dossiers servent surtout à approfondir un sujet lors d’un apprentissage. Ils peuvent êtres en relation avec un film (ceux de Disneynature par exemple) ou avec un livre, un spectacle ou autre activité .D’autres activités peuvent aussi être proposées comme des activités manuelles, des jeux, des visites, il ne faut pas hésiter à compléter celles ci.

Comment cela se présente?

En dossiers, livrets ou même blogs le but est de fournir des informations précises et diverses sur un sujet abordé.
Les plus pratiques en IEF restant les dossiers complets puisqu’ils permettent de revenir à envie au sujet d’un niveau de classe à l’autre.
Il est en plus assez simple d’y ajouter des sorties ou des activités en lien avec ceux ci.

Quels avantages?

Ils facilitent l’autonomie : chaque objet pédagogique peut être utilisé indépendamment des autres ;
On peut les réutiliser : un dossier pédagogique peut être utilisé dans des contextes et dans des buts multiples ;
Ils sont aussi regroupables : les objets pédagogiques peuvent être regroupés pour constituer d’autres objets pédagogiques ;

Faut-il l’utiliser sur plusieurs séances?

Evidemment le but est d’étaler l’apprentissage sur plusieurs séances afin d’approfondir le sujet. Cela pourra être plus ou moins long en fonction de l’intérêt de l’enfant.

Sur quel type de connaissances?

On trouve des dossiers pédagogiques sur tout, absolument tout !
De la préhistoire, à l’espace en passant par les médias, les animaux, les pays…
Toutes les matières peuvent êtres abordées avec ce style de dossiers.
Il ne faut pas pour autant uniquement utiliser ceux ci car même si ils sont complets ils ne pourront pas faire travailler les matières principales assez en profondeur.
C’est vraiment un support interressant mais il ne faut pas en faire un support principal au risque de passer à côté de beaucoup d’autres expériences.

Un exemple avec les dossiers sur le vivant

En outre le site Disneynature , les parcs zoologiques, l’Ifremer et les organisations sur l’environnement editent tous des dossiers pédagogiques . Il suffit de vérifier l’âge pour lequel ils sont destinés avant de les utiliser. Pour completer ceux ci il est bon de faire des mises en relation avec des livres d’histoires ou des livres parlant du même sujet. Prenons le cas d’un dossier pédagogique sur une race précise . Le loup.Avec le dossier il serait bien de trouver une histoire à lire sur les loup, un film à voir ou un documentaire, des activités (par exemple dessiner une empreinte de loup et comparer avec l’empreinte de sa propre main…) Et bien sur en profiter pour parler de son lieu d’habitation ce qui permet de tout mettre en corrélation.

Related posts

Leave a Comment