L’organisation

Votre enfant apprend en vous observant. L’organisation c’est important pour réussir .
Si vous faites vous-même l’effort de bien vous organiser, il aura tendance à faire comme vous.
Prenez le temps de lui expliquer votre façon de faire les choses et comment vous avez trouvé des stratégies pour vous organiser.
Ensuite, laissez-le faire les choses par lui-même et trouver ses propres moyens. Observez-le. Restez patient et ne cédez pas à la tentation de tout faire à sa place.

Dans le cas où, il éprouve de la difficulté, vous pourrez le guider en lui offrant des idées pour s’améliorer ou être plus efficace. Faites en sorte, qu’il dispose de tous les outils à portée de main (cahiers, livres, fournitures) pour travailler dans de bonnes conditions et faciliter le passage à l’action.
Expliquez à votre enfant qu’il doit éteindre la télévision ou la radio lorsqu’il travaille.Les enfants ont parfois une notion du temps élastique. Vous pouvez utiliser une petite minuterie afin de planifier un temps précis pour une tâche.

Comment l’aider?

1. Utilisez des paniers de couleur pour ranger

2.Bricolez avec lui un calendrier ou une liste de tâches à cocher pour chaque jour de la semaine.

3. Lui laisser faire les choses lui même !

4. Soyez vous aussi organisée

5. Aménagez un coin de travail favorable à la concentration. Sans télévision, ni téléphone, ni jouets.

Les enfants ont différents types d’apprentissages et l’organisation n’est pas la même !

En effet, nous savons aujourd’hui qu’il existe 3 profils d’apprentissage :
Visuel : l’enfant retient tout ce qu’il voit, les couleurs, il photographie les leçons ;
Auditif ou verbal : l’enfant va entendre, se souvenir de ce qu’il a apprit.
Et des profils kinesthésiques qui ont besoin de toucher, de sentir, de bouger : certains enfants ont besoin d’être en mouvement pour pouvoir apprendre une leçon. Ce n’est pas grave ! Laissez-les bouger !

Les avantages d’une bonne organisation

En étant bien organisé, l’enfant d’âge scolaire atteindra ses buts plus rapidement et avec de meilleurs résultats. Il apprendra à accorder la priorité à ses actions, à effectuer les choses par étapes et à bien gérer son temps. Vous pouvez aider votre enfant à mieux organiser ses tâches à la maison. Aussi, vous ne devez pas faire les choses à sa place, mais vous pouvez l’accompagner et le guider en lui donnant les bons outils.

Gérer son temps

Expliquez à votre enfant qu’il n’y a pas assez de temps dans une journée pour tout faire. Par exemple, vous pouvez dresser avec lui une liste des choses à faire et les placer en ordre d’importance.Insistez pour que votre enfant termine une tâche avant d’en commencer une autre.

Tant qu’l n’a pas encore bien intégré la notion de temps et de durée, il aura besoin de votre aide afin de persévérer dans une tâche précise. “ Soyez intransigeant en revanche sur un point : demandez-lui de ne faire qu’une seule chose à la fois. Une fois adoptée, cette habitude lui sera utile le reste de sa vie !”

Related posts

Leave a Comment