Peur de ne pas réussir l’ief?

L’IEF je n’y arriverais pas! En premier lieu, j’’invite les parents et les enfants à ne pas rester seuls, à rencontrer d’autres familles. (à la manière qui leur convient), et à échanger sur les approches pédagogiques, l’organisation du quotidien, les contrôles, etc.

Confiance en son choix

La confiance… C’est un point essentiel à travailler si ton veut réussir la démarche d’instruction à la maison. En effet, si on est persuadé dans notre for intérieur que notre choix et notre méthode sont les plus adaptés pour permettre à l’ enfant d’évoluer dans ses acquis. Alors on a toutes les chances de faire de l’instruction à la maison un vrai succès.

La clé du succès ?

Une autre qualité est aussi une incontournable clé du succès : l’organisation. En fait il s’agit de trouver le bon équilibre entre le temps d’instruction et le temps consacré aux loisirs.
L’idée peut donc être de découper la journée un peu à la façon des écoles traditionnelles. Ou pourquoi ne pas fonctionner en demi-journée uniquement.
En fait, tout va dépendre des habitudes de la famille. Certains enfants sont plus du matin, d’autres davantage de la fin de journée.

S’accorder du temps pour soi

L’importance du bien-être : Les parents instructeurs doivent s’accorder du temps !Alors, oui, ça peut paraitre normal pour certains, mais le parent instructeur reste avant tout un être humain. Et si il ne s’octroies pas un minimum de temps pour lui, il risque de devenir fou ou folle et de rendre dingue toute la famille .
Adieu le plaisir d’enseigner aux enfants et bonjour les crises de mauvaise humeur. Qui en plus, on le sait, ont l’art de contaminer tout le monde en un instant.
Alors, un conseil, ne pas s’oublier et s’accorder impérativement quelques heures par semaine . Pour s’adonner à son loisir, sport préféré, histoire de se libérer !

Des outils adaptés

Rien n’oblige à investir dans des livres et des outils neufs uniquement.
La bibliothèque ou la médiathèque : il y a peut-être des trésors cachés qui peuvent vous aider à suivre le programme que vous vous êtes fixé.
Le web : en tapant simplement « ressources IEF » dans Google, on trouve une mine d’informations pour nous aider dans nos recherches.
Les associations spécialisées : elles peuvent aider dans nos recherches et nous guider.
Il existe une armada de pédagogie pour nous accompagner dans notre quotidien d’instruction à la maison. Il suffit de trouver celle qui convient.

Savoir bien s’entourer

Il y a tellement d’opportunités de rencontrer d’autres familles.( aussi convaincues que nous des bienfaits de l’école à la maison). que ce serait dommage de ne pas en profiter.

Finalement

En fait, la seule condition non négociable, c’est d’être convaincu des bienfaits de l’instruction en famille, et de se sentir motivé.
Pour le reste, de nombreux moyens sont mis à notre disposition pour nous accompagner, que ce soit en version digitale ou éditoriale.

Related posts

Leave a Comment