Quel CPC choisir

Certains d’entre vous préfèrent faire les cours par eux même, d’autres préfèrent la facilité des CPC. Toutefois , ils sont si nombreux que cela devient compliqué de choisir le Cours Par Correspondance qui nous convient.

Petit tour des différents cours par correspondance pour vous aider à choisir.

Les cours par correspondance c’est quoi ?

L’enseignement à distance, également appelé e-learning, est une forme d’enseignement qui s’adresse à un public large et touche des domaines variés. Ici, il ne se déroule pas dans un établissement scolaire et est réalisé sans la présence physique d’un professeur. Il faut en général ajouter au tarif indiqué l’achat de plusieurs manuels.

L’allocation de rentrée scolaire

L’enfant doit être inscrit dans un établissement d’enseignement à distance privé ou public. Ou dans un organisme d’enseignement à distance dispensant un enseignement. C’est cela qui permet le versement de l’allocation de rentrée scolaire au sens de l’article L 543-1 et R 543-3 du code de la sécurité sociale. Elle a été confirmée par 2 décisions de la cour de cassation. (2004 et 2017). Le certificat de scolarité est accepté pour l’ouverture de la prestation familiale de l’allocation de rentrée scolaire . Mais il vous faut également le certificat de l’académie pour le versement de l’ensemble des prestations familiales.

Cependant, les établissements d’enseignements à distance restent des entreprises qui vous proposent l’achat de formation . (supports de cours avec des options). Vous n’avez aucune obligation d’y souscrire (art. L 111-2 du code de l’éducation)

Hormis le CNED ou établissements qui ont un contrat avec l’Etat. (art. L 531-1 du code de l’éduc et suivants) Les établissements d’enseignements à distance privés et particulièrement dans le cadre de la formation professionnelle, ne permettent pas de bénéficier de bourse scolaire. (CAA de BORDEAUX, 3ème chambre – formation à 3, 11/10/2016, 14BX00029).En outre, certains cours font parti de la même société « ALMA » . C’est le cas de Hattemer / Cours Saint Anne / Cours legendre / L’école par correspondance / ICS . Vous y trouverez donc des cours pratiquement identiques mais pas au même tarif !

Comparatif

Tout d’abord examinons ce site , sur lequel vous trouvez un comparatif sous forme de tableau avec de nombreuses informations.C’est ici …Cliquez

Année complète ou juste quelques matières?

En année complète le cours par correspondance choisi vous enverra un certificat de scolarité si il en délivre.

Attention, en prenant uniquement quelques matières vous n’aurez jamais cette possibilité. Même avec le cned !

Qu’est ce que le CNED réglementé ?

Donc, le Cned reglementé est un CPC gratuit. C’est pourquoi il faut l’ autorisation du directeur d’académie (DASEN) sur dossier . Les dossiers se font entre le 1er Juillet et le 31 Octobre.

Dans quels cas peut-on l’obtenir?

Circulaire n° 2012-142 – Scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. « Pour certains élèves, la continuité pédagogique peut être assurée par un dispositif d’enseignement à distance. (…) L’obtention de la gratuité des cours relève de la compétence du DASEN en charge du département. »

Quelles pieces fournir?

Pièces à fournir à la DSDEN du lieu de résidence pour une demande d’inscription au CNED réglementé . Lorsque « la fréquentation scolaire assidue est rendue difficile par la très grande mobilité de leur famille » (Circulaire n° 2012-142)De ce fait, il s’adresse à tous les enfants qui sont en âge d’instruction obligatoire. Et qui ne peuvent pas suivre une scolarité à temps complet dans un établissement classique. (Collège, école élémentaire) ou adapté. (ULIS, IME ou HDJ).

Aussi, les motifs d’acceptation sont (copie de la circulaire citée ci-dessus) :
  • des soins médicaux dans la famille ne permettant pas la fréquentation d’un établissement scolaire ;
  • une situation de handicap dûment reconnue par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) . dans le cadre du parcours de formation défini à l’article L.112-2 du code de l’éducation ;
  • des activités sportives pratiquées dans le cadre d’une filière d’accession au haut niveau et non conciliables avec une scolarité complète dans une école ou un établissement d’enseignement. À cet égard, l’IA-Dasen peut se reporter notamment aux catégories de sportifs mentionnées par la note de service n° 2014-71 du 30 avril 1994 relative au sport de haut niveau ;
  • des activités artistiques intensives non conciliables avec une scolarité complète dans une école ou un établissement d’enseignement ;
  • l’itinérance des parents en France :
  • Ici, sont concernés les enfants dont les parents sont en itinérance pour raisons professionnelles et les enfants issus des familles itinérantes et de voyageurs. La circulaire n° 2012-142 du 2 octobre 2012 relative à la scolarisation et à la scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.

En particulier,la solution de l’inscription au Cned en classe à inscription réglementée ne peut être envisagée que pour permettre la scolarité des enfants dont la fréquentation scolaire assidue est rendue difficile par la très grande mobilité de leur famille.

  • l’éloignement géographique d’un établissement scolaire pour un élève résidant en France.

Dans quels cas n’est-on pas sûrs de l’obtenir ?

Un aspect plus spécifique, le fait d’avoir un enfant handicapé n’est pas suffisant pour justifier d’une impossibilité de scolarisation et de suivi dans un établissement classique. Un motif médical est vivement recommandé. La reconnaissance MDPH ne suffit plus. Une reconnaissance CDAPH (partie GEVA-SCO). La MDPH peut effectivement vous orienter vers une ULIS ou IME, ne vous autorisant pas la possibilité du CNED réglementé. Vous devez justifier réellement que l’enfant ne peut pas fréquenter un établissement quelconque .

Et si on me refuse le cned reglementé?

Premièrement, en général l’académie motive son refus. Aussi ,vous pouvez contester la décision auprès du Médiateur/Médiatrice de l’Education Nationale. Enfin, vous pouvez demander également auprès du Directeur du Centre Nationale d’Enseignement à Distance.

De plus , si c’est l’IA et non le Directeur académique des services de l’Education Nationale qui refuse la décision, c’est un abus d’autorité (jurisprudence : Décision du Conseil d’Etat – Avis n°366791 du 16 décembre 2013)Toutefois vous pouvez faire le choix d’instruire vos enfants en déclarant vous-même en mairie et à l’académie.Maintenant vous savez quel cours par correspondance choisir.

Related posts

Leave a Comment